Sécurité étendue de la cryptographie fondée sur les réseaux euclidiens: tour d’horizon des techniques d’attaque et de protection (Melissa Rossi, ANSSI)

Résumé:

La cryptographie fondée sur les réseaux euclidiens représente une alternative post-quantique prometteuse. Cette famille d’algorithmes est soutenue par de fortes garanties théoriques de sécurité et elle permet aussi des performances parfois comparables aux standards actuels. Pour ces raisons, plusieurs cryptosystèmes fondés sur les réseaux euclidiens sont en pole position en sein la campagne internationale de standardisation du NIST. La communauté est ainsi encouragée à étudier la sécurité de ces algorithmes, non seulement en « boîte noire », mais aussi selon des modèles d’attaquants plus proches des utilisations concrètes. En effet, il est aujourd’hui pertinent d’étudier les attaquants peuvent utiliser des canaux auxiliaires, analyser de temps d’exécution ou mettre à profit des échecs algorithmiques par exemple.
La première moitié de cette présentation donnera un aperçu haut niveau des différentes techniques d’attaques des schémas fondés sur les réseaux euclidiens. L’exposé présentera quelques outils génériques et se concentrera sur plusieurs exemples qui exploitent des vulnérabilités dues à l’utilisation de réseaux euclidiens.
L’autre moitié de cette présentation introduira différentes techniques de protections algorithmiques, ainsi que les problématiques soulevées par les caractéristiques inhérentes aux algorithmes fondés sur les réseaux Euclidiens. Une partie importante de la conception de protections est souvent dédiée à prouver mathématiquement la validité des contremesures. Nous présenterons quelques techniques de preuves, dont certaines ont été initialement introduites dans le cadre des réseaux euclidiens mais pourraient avoir des applications plus larges.

Les commentaires sont clos.